Les Chérubins
Micro-crèche l'Avancée des Chérubins à STRASBOURG

MENU

Projet pédagogique année 2016/2018

« Découvre par tes sens ce qui t’entourent »

La micro-crèche « L'Avancée des Chérubins » accueille des très jeunes enfants, c’est pourquoi nous avons décidé de travailler autour du développement libre du jeune enfant. Ce qui nous permettra d’intégrer les plus grands de la crèche dans une démarche orientée vers la découverte sensorielle.  

Le jeune enfant se développe d’un point de vue psychomoteur sur un double dynamique du haut vers le bas (développement céphalo-caudal) et de l’intérieur vers l’extérieur (développement proximo-distalle). L’accompagnement reposant sur un le développement libre induira une posture professionnelle valorisant l’autonomie et l’expérimentation psychomotrice.

Les étapes de développement se reposent sur une progression. En  regardant son environnement le jeune enfant bouge sa tête et ses bras. Progressivement à force de remuer il se retourne sur le ventre, ce qui change son point de vue et de fait sa démarche exploratoire. il rampe, relève son torse, s’entraine à se tourner sur le ventre et se retourner sur le dos ainsi il construit sa masse musculaire.

À force d’entrainement il trouve le moyen de s’assoir ce qui le conduit à se déplacer dans l’espace en rampant sur ses fesses ou à quatre pates. À partir de là il s’entraine à se relever pour accéder à la marche. Le processus qui vient d’être décrit est une trame, chaque enfant se développe de façon différente et à son rythme.

En parallèle le jeune enfant teste sa voix, découvre et s’adapte à son environnement, lorsqu’il est concentré sur une activité toute son énergie est tourné vers ses nouvelles découvertes il délaissera les autres apprentissages. La digestion de ses apprentissages se déroule la nuit durant le sommeil.

Valoriser le développement demande d’observer l’étape de développement que le jeune enfant est en train de traverser et lui proposer des activités qui vont mettre au travail sa démarche exploratoire.

Pour le traduire au quotidien le projet pourrait s’appeler « Découvre par tes sens ce qui t’entourent »

Regarde avec tes yeux : la mise en place de mobile, l’activité kaléidoscope lunette 3D, l’activité bulle de savon, les bouteilles magiques, la mise en place d’un mur coloré, les balades régulières mais aussi l’éveil à la curiosité dans tous les moments du quotidien.

Touche avec tes mains : la mise en place d’un bac de transvasement évolutif tout au long de l’année, la pâte à modeler et le sable magique, un mur de découverte sensorielle, les jeux d’eaux lorsqu’il fait chaud, les activités manuelles (peinture, déchirer du papier), les massages détentes, le parcours pieds nue, toucher les légumes et les fruits de saisons.

Écoute avec tes oreilles : les histoires et les comptines, écouter de la musique adapté à l’ambiance du moment (boum, relaxation), boîtes à bruits qui font des sons différents.

Renifle avec ton nez : la mise en place de boîtes à herbes aromatiques pour découvrir les odeurs, l’activité cuisine est prétexte au développement de l’odorat.

Les Chérubins - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Contactez-nous
Crèche à STRASBOURG